Les abeilles du caillou

Les gestes sont toujours les mêmes, ils sont ancrés en nous depuis des millénaires. Nous naissons avec une mission précise. 

Inlassablement, nous passons nos courtes vies (6 semaines) à nettoyer, calfeutrer, ventiler notre habitat, nourrir et stocker.

Nous sommes ouvrières, nous sommes les abeilles !

Lorsque nous avons découvert qu'Anne Sophie et Rémi, des "abeilles du caillou" proposaient de parrainer des ruches, nous n'avons pas hésité. Notre enthousiasme a gagné Patricia (la maman de Vanessa) qui s'est empressée de nous rejoindre dans ce projet ! Le principe est simple : "Favoriser la production artisanale de miel local afin de privilégier les emplois sur le territoire et l'autosuffisance, de contribuer à la pollinisation et ainsi de maintenir la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie".

Vanessa a eu la chance de participer à une matinée autour de l'apiculture, organisée par Anne-Sophie et Rémi à l'auberge des Koghis.

Après une discussion théorique avec Anne-Sophie, pendant laquelle Vanessa et les autres participants ont pu poser plein de questions et découvrir le système passionnant des ruches et des abeilles, le petit groupe a ensuite rejoint Rémi et ses ruches.

Il faudrait bien plus qu'un simple article pour vous transmettre toutes les informations que Vanessa a retenues lors de cette matinée découverte, d'autant plus avec des personnes passionnées comme Anne-Sophie et Rémi mais voici les 3 points qu'elle souhaitait vous partager :

1) Il existe de nombreuses marques qui vous font croire que vous achetez du miel alors que ce n'est que du sucre bourré de colorants et produits industriels. Privilégiez donc le miel d'un apiculteur local et renseignez vous !

2) Les produits issus de la ruche (miel, propolis, pollen...) sont excellents pour notre santé. Le miel peut être utilisé pour panser des plaies, la propolis est reconnue pour ses vertus reboostantes et le pollen est riche en protéines (si vous l'achetez déshydraté, pensez à le réhydrater la veille dans du yaourt par exemple, sinon il perd tous ses bienfaits).

3) L'abeille ne pique que si elle est dérangée. Si vous vous faites piquer par une abeille, utilisez un peu d'huile végétale mélangée à l'huile essentielle de Lavande Aspic ! Par ailleurs, l'abeille repère nos phéromones, ceux ci étant libérés de manière plus forte en cas de stress...détendez vous ;)