NOS ASTUCES POUR VOYAGER DE MANIÈRE RESPONSABLE

Depuis hier, 01/08/2018, les ressources que la terre peut renouveler ont été consommées. Ca veut dire quoi ?

Nova nous explique :"Chaque année, une date symbolique est fixée, pour marquer le moment où l’humanité a utilisé toutes les ressources naturelles produites par la Terre pour l’année. Ce « jour du dépassement mondial », défini par le Global Footprint Network, marque le moment où des activités comme la pêche ou l’exploitation des forêts utilisent plus de ressources que ce que la terre est capable de produire en un an. Par ailleurs, nos émission des CO2 deviennent aussi plus importantes que ce que les arbres et les océans peuvent absorber.

Chaque année, cette journée symbolique est fixée un peu plus tôt dans l’année. En 2018, elle est fixée ce 1er août, un record."

Etre végétarien, manger bio, local et en circuit court, trier ses déchets ou éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Tous ces gestes sont devenus faciles et routiniers pour nous.

Or, nous prenons l'avion sans cesse pour aller découvrir le monde ! 

Cela nous fait réfléchir sur nos contradictions du quotidien.

Nous adorons voyager, nous aimons survoler les nuages, atterrir en quelques heures dans des pays si différents du nôtre. nous n'avons pas acheter d'appartement, pas de voiture, pas de biens matériels, or le voyage est aussi un produit de consommation et c'est celui que nous consommons le plus.

Ainsi, pour être tout de même au plus proche de nos valeurs, nous essayons de réfléchir à nos gestes à l'étranger afin d'adopter une attitude responsable, écologique et éthique.

Une attitude responsable :

- Chaque pays a ses coutumes et ses codes. Nous essayons de ne pas regarder le monde à travers nos yeux de français et nous nous plions autant que possible à la manière de vivre du pays dans lequel nous voyageons (alors oui, on n'aime pas voir les chinois qui crachent leur glaire ou les canadiens qui doublent par la droite mais on prend du recul et on se détend !) C'est à nous de nous adapter.

- nous ne refusons jamais une invitation à manger ou boire quelque chose, nous gardons pour nous les "beurk" et autre dégoût face à des mets culinaires que nous n'avons pas l'habitude de manger. Cela a souvent beaucoup de signification de la part de ceux qui nous les offrent !

- Nous adoptons toujours les codes vestimentaires et les coutumes. Ce n'est pas forcément drôle de se retrouver voilée toute la journée mais si on fait le choix d'aller dans un pays, encore une fois nous considérons que c'est à nous de nous adapter.

 

 

Une attitude écolo et ethique :

- Limiter les produits néfastes pour l'environnement, adopter une attitude ethique, s'intéresser au pays dans lequel nous sommes et aux populations rencontrées...

Le top 3 de Vanessa

Je ne présente plus mon amie du quotidien, j'ai nommé : l'huile de coco !

Naturellement antibactérienne, antifongique, hydratante...Je l'utilise comme crème hydratante pour le visage et le corps, dentifrice, déodorant, masque pour cheveux, demaquillant...

L'huile de coco c'est la vie !

"Quand on sait qu'une femme jetterait au cours de sa vie entre 100 et 150 kgs de protections périodiques"...je vous laisse découvrir cette vidéo très complète sur la coupe menstruelle.

Merhaba, como voce esta ?, tack, ciao,

hasta luego !

J'essaie d'apprendre les formules de politesse dans chaque langue que je cotoie, je trouve que c'est toujours agréable de recevoir un merci ou un bonjour dans sa langue maternelle.

Le top 3 de Quentin 

Je dépense très peu. Je n'ai pas besoin d'avoir le vêtement ultra technique à la mode et je réfléchis toujours à deux fois avant de me précipiter sur quelque chose qui ne sera que du confort pour moi. J'essaie de privilégier le made in france et je ramène très peu de souvenirs matériels de mes voyages.

Je fuis les complexes touristiques et les clubs de vacances. Je privilégie autant que possible les zones encore préservées et les territoires peu connus. 

Avant de partir, je passe des heures à lire des informations sur le pays (situation géo politique, histoire, territoire etc...). J'aime prendre le temps de connaître les lieux que je souhaite découvrir et l'histoire de la population que je vais rencontrer.

Autres astuces :

- Un chargeur solaire pour nos objets électroniques

- Une gourde pour eviter d'acheter des bouteilles en plastique

- Acheter local, privilégier les petits commerces

- Respecter la faune et la flore (ne pas donner de nourriture aux animaux, pas de coquillages ou autres éléments naturels à ramener en souvenir...)

- Ne pas abuser de notre position de touristes pour trop marchander

- Dormir chez l'habitant

- Utiliser des vêtements en laine mérinos pour faire moins de lessive

- Choisir une crème solaire qui ne détruit pas les coraux

Et vous avez-vous d'autres astuces ?